Les étapes et le fonctionnement de la vente à réméré

déménageurs à Nice
Nos meilleurs conseils pour choisir une entreprise de déménagement
juillet 21, 2022
Comment fonctionne la défiscalisation immobilière ?
octobre 14, 2022

Les étapes et le fonctionnement de la vente à réméré

Etude de dossier réméré

Le réméré est une vente avec faculté de rachat qui impressionne tous les propriétaires qui l’ont utilisé. Pour savoir les étapes et le fonctionnement de la vente à réméré, il faut premièrement passer par un courtier. Ce dernier réalise en premier une étude de dossier pour déterminer l’éligibilité du propriétaire vendeur. Il analyse sa situation financière et sa capacité à rembourser les investisseurs sur 5 ans. En outre, le courtier vérifie l’emplacement du bien et aussi s’assure que le vendeur ait un besoin en financement qui ne dépasse pas les 70% de la valeur vénale du bien. Une fois que le dossier est validé, le courtier peut procéder à la recherche d’investisseurs capables de faire un placement dans le projet. Il faut aussi savoir que seuls les propriétaires immobiliers peuvent faire recours au réméré. Les locataires ne peuvent pas le faire.

Recherche d’investisseurs et vente du bien en réméré

Le plus souvent, avec des courtiers professionnels et reconnus comme Immosafe, la recherche d’investisseurs ne dure que quelques heures. Généralement, le vendeur peut recevoir un accord de principe 72 heures seulement après sa demande. Une fois que les investisseurs réunissent l’argent nécessaire à l’achat du bien, toutes les parties prenantes se retrouvent chez le notaire. C’est chez ce dernier que tous les documents sont signés. Le notaire récupère l’argent de la vente. Après avoir payé les créanciers du vendeur, il garde une partie et lui remet une autre partie lui permettant d’assainir ses finances. Le contrat de vente est ainsi signé avec la clause qui permet le rachat du bien au moment opportun, c’est-à-dire avant la fin des 5 ans du contrat de réméré. Une fois que le bien est vendu en réméré, le vendeur a la possibilité de vivre dans le bien tout en versant des indemnités au nouveau propriétaire.

Remboursement des frais et récupération du bien

Une fois que la vente a été effectuée, l’ancien propriétaire dispose de 5 ans au maximum pour récupérer son bien. Afin de savoir les étapes et le fonctionnement de la vente à réméré, il doit nécessairement se faire accompagner par le courtier. Si après cette période, il ne récupère pas son bien, il le perdra au profit des nouveaux investisseurs. Pendant la période de réméré, le vendeur a une bonne situation financière et n’est plus fiché à la banque de France. Il peut maintenant se trouver un autre crédit immobilier lui permettant de racheter son bien. Dès qu’il le trouve, il peut tout simplement faire valoir son droit de rachat et retourner chez le notaire. Toutes les parties prenantes s’y retrouveront de nouveau et ensuite, le nouveau contrat sera signé. L’ancien propriétaire récupère son bien et tout redeviendra normal. Par contre, si l’ancien propriétaire ne rembourse pas tous les frais, la maison peut revenir de facto à l’investisseur ou elle sera mise aux enchères.